Le lac d’Annecy est notre terrain d’entrainement privilégié. Si les conditions le permettent, nous essaierons toujours d’assurer des sorties sur l’eau. Long de 15km au pied des massifs des Bauges et des Aravis, il est l’une des plus grandes réserves d’eau douce de France. Attention cependant : si le Lac est un cadre idyllique, il n’en reste pas moins un espace partagé et soumis à certaines règles de sécurité et aux aléas météos.

Afin d’en profiter au mieux, il convient de respecter certaines règles. Nageurs, pêcheurs, voile, paddle, bateaux moteurs… Nous ne sommes pas les seuls à naviguer et une attention particulière doit être portée à la direction afin d’éviter les accidents, notamment lors des pics de fréquentation estivaux.

Un sens de circulation doit aussi être respecté. Les bouées jaunes doivent toujours se trouver à babord du rameur. Dans le sens horaire, les rameurs doivent donc rester à l’extérieur des bouées (sans trop s’en éloigner cependant), et à l’intérieur dans le sens anti-horaire. 

Enfin, les aléas météos ne doivent pas être négligées. La gestion du vent peut en effet s’avérer délicate, car les vagues qu’il soulève peuvent déséquilibrer les bateaux et compliquer un retour vers les rives et la sécurité. Il est donc nécessaire d’être présent au briefing des entraineurs avant chaque sortie et de respecter leur décision s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunis pour assurer une sortie sur l’eau.