Jo ZANARDO

Le Club des Sports d’Annecy-le-Vieux, section aviron a été créé le 14 juillet 1981 sous l’impulsion de Jo ZANARDO, ancien entraineur au Club Nautique d’Annecy et avec l’appui de Pierre TRINQUET, président du CSAV, club omnisport. Le club ne compte à l’époque qu’une poignée de bateaux et de rameurs mais ne tardera cependant pas à connaître ses premiers succès.

Dès le deuxième anniversaire de sa création, le club voit ses rameurs monter sur les podiums nationaux, grâce à l’arrivée de seniors déjà formés du Club Nautique d’Annecy. Cette génération a permis de placer le club parmi les meilleurs de France. Plusieurs générations de rameurs ont suivi, présentes régulièrement sur les podiums et également en équipe de France.

En 28 ans, le club est monté 42 fois sur les podiums nationaux, avec une régularité épatante. Il a récolté 15 titres de Champion de France, 15 médailles d’argents et 12 médailles de bronze. De 1986 à 1991 notamment, sous l’encadrement de Jean-Claude Gay, ce ne sont pas moins de 7 titres de champions de France qui sont récoltés, ainsi que 10 rameurs et un barreurs sélectionnés en équipe de France.

Depuis quelques années, grâce au recrutement de deux salariés et à une équipe de bénévole investie, le club développe de nouveaux axes de pratique au-delà de la compétition.

Si la préparation aux régates régionales et nationales reste la priorité pour les catégories jeunes, la section loisir est aussi l’une des plus dynamiques de la région, forte de son cadre grandiose et de l’organisation d’événements comme la Rand’eau Ancilevienne. Sur la lancée de sa section loisir, le CSAV continue d’œuvrer à la promotion de la pratique de l’aviron en proposant la découverte de ce sport aux entreprises et aux scolaires.

• Le palmarès complet du CSAV :